Littérature·Romans

Cadavre exquis

Cadavre exquis, primo-roman de Agustina Bazterrica, auteure argentine, aux Éditions Flammarion.

La Petite Histoire :

Marcos est séparé de sa femme Cécilia depuis le décès de leur enfant. Il travaille dans un abattoir. Or depuis qu’un virus a exterminé la quasi totalité des animaux, l’abattoir s’occupe de trancher, découper … Des humains ! La conscience de Marcos va être d’autant plus chamboulée lorsqu’on lui offre une « tête », une viande humaine de premier choix.

L’avis de la Belette :

Une dystopie qui n’en est pas vraiment une, tant elle paraît proche de nous. Un livre avec des thématiques qui interpellent. Ce roman interroge sur le cannibalisme, le véganisme, sur notre façon de consommer la viande. Les descriptions sont très précises, ce roman est bien documenté. Tellement précises que l’on se croirait dans un reportage sur les abattoirs. C’est aussi glaçant tant c’est saisissant de réalisme. J’ai parfois eu la nausée en le lisant. C’est un roman qui met mal à l’aise autant qu’il questionne. Et pourtant, j’ai eu du mal à le lâcher…

Un roman qui nous renvoie à notre propre rapport aux animaux. Et vous, que feriez-vous lorsqu’il n’y aura plus de viandes de disponible ? L’auteure a choisi entre le véganisme et le cannibalisme dans ce roman et le résultat est effrayant. D’autant plus effrayant que l’on se dit que tout ceci peut malheureusement devenir possible…

Cadavre exquis est très bien mené avec un suspense garanti jusqu’au bout. Une fin fracassante à laquelle je ne m’attendais pas, qui m’a retourné, mais qui en dit long sur la nature humaine.

Un roman que je ne conseille pas à tout le monde, âmes sensibles s’abstenir !

Bref, j’ai adoré !

Sortie prévue le 21 août 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s