Littérature·Romans graphiques

L’Adoption

L’Adoption, Tome 1 et 2. Une bande dessinée de Zidrou et Arno Monin aux Éditions Grand Angle.

La Petite Histoire :

Qinaya, une petite fille péruvienne, est adoptée par une famille française. Cette arrivée chamboule la famille et notamment Gabriel, le grand-père. Très peu présent en tant que père, il va prendre ce nouveau rôle beaucoup plus au sérieux qu’il ne le montrait de premier abord…

Je ne vous résumerais pas le tome 2, cela serait trop spoilant si vous n’avez pas lu le premier tome.

L’avis de la Belette :

Mon avis sera plus centré sur le premier tome. Ce que je peux juste vous dire, c’est que j’ai préféré le premier opus au second. Je m’attendais à un 2ème tome sur la quête des origines mais on part sur tout autre chose. La problématique abordée n’est plus vraiment la même et je ne m’attendais pas à la direction qui a été prise. Du coup, j’ai été un peu déçue.

Ce premier tome est un petit bijou. Les dessins sont magnifiques, tout comme les couleurs. Et parfois, ils se suffisent à eux-mêmes, les émotions s’en dégagent, comme une évidence.

Les dialogues sont savoureux, souvent drôles. Une bande dessinée touchante, juste, qui vous fera passer d’une comédie à un drame. J’ai beaucoup aimé la manière dont se sont tissés les liens entre Gabriel, ce grand-père ronchon et la petite Qinaya, qui découvre la France et sa nouvelle famille.

Cette bande dessinée montre la difficile intégration des enfants adoptés, notamment lorsqu’ils sont de culture différente. Mais que celle-ci est grandement facilitée par tout l’amour qui leur est apporté. Mais cette BD montre aussi la difficulté de ces couples en mal d’enfant, qui sont parfois prêts à tout pour aboutir à leur désir d’enfant. Une excellente bande dessinée sur l’adoption mais aussi sur les liens familiaux.

Bref, c’est un coup de cœur pour le premier tome et un avis plus mitigé pour le 2ème, notamment en terme de scénario, les dessins étant tout aussi magnifiques que dans le 1er !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s