Littérature·Thrillers, romans noirs

Le Manuscrit Inachevé

Le manuscrit inachevé, un thriller de Franck Thilliez aux Éditions France Loisirs.

La Petite Histoire :

Léane est une romancière à succès qui a perdu sa fille quelques années auparavant de façon tragique. Mais l’agression de son mari va la ramener à cette douloureuse période.

L’avis de la Belette :

Franck Thilliez est un auteur dont on entend souvent et beaucoup parler. De lui, je n’ai lu que Fractures, que j’ai adoré et les quelques nouvelles qu’il a écrit pour 13 à table ! . Je dois avouer que sa série avec Sharko ne m’attire pas plus que ça.

C’est un livre qui se lit facilement et les chapitres sont courts. Néanmoins, j’ai mis du temps à entrer dans l’histoire. J’ai trouvé le début assez lent. Même si l’idée de départ d’inclure un livre dans le livre est intéressante, je n’en ai pas compris l’intérêt. Ceci a juste contribué à me perdre encore plus dans l’histoire de départ. A trop vouloir nous mêler le vrai du faux et inversement, il m’a perdu.

Les personnages sont assez fades et je n’ai réussi à m’attacher à aucun d’entre eux.

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’il n’y avait pas de modification de style entre l’histoire de Léane et celle de Traskman comme si une seule et même personne avait écrit les 2 récits.

Et la fin ? Et bien je dirais un peu vite expédiée. Et pourquoi ne pas donner d’indices sur la résolution finale ? Donner un lien vers un site ou un QR code par exemple. J’ai lu ce livre en lecture commune avec 2 amis bookstagrameurs et heureusement que l’une d’entre nous a pu avoir la solution avec son club de lecture.

Bref, ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais au final un livre sitôt lu, sitôt oublié !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s