Littérature·Témoignages

Un personnage de roman

Un personnage de roman, de Philippe Besson aux Éditions de Noyelles.

La Petite Histoire :

Philippe Besson a suivi Emmanuel Macron durant toute la campagne des élections présidentielles jusqu’à sa victoire.

L’avis de la Belette :

Cher Mr Besson,

J’ai été touchée par Un instant d’abandon, émue aux larmes avec Une bonne raison de se tuer. Je vous ai lu déployant votre talent en terme de sensibilité et d’émotivité avec Arrête avec tes mensonges.

Mais là, je ne comprends pas. Certes vous revendiquez une certaine subjectivité, étant un intime du couple. Mais vous l’encensez tellement que ça en devient gênant.

Je savais que le thème était Emmanuel M., mais je pensais que vous traiteriez ceci différemment. Je voyais ceci un peu plus romancé. Je n’ai pas retrouvé ici votre « patte » et je suis ressortie de cette lecture déçue. En même temps, à quoi m’attendre avec cette thématique qui ne m’intéresse guère ? Peut-être de l’originalité, dans le propos ou la construction, mais que nenni.

Je ne sais comment qualifier cet écrit : Documentaire ? Témoignage ? Travail journalistique ? Ce n’est même pas le cas. Vous relatez ce que vous avez vu pendant ces mois de campagne électorale. Mais au final, je n’ai rien appris de plus que ce que je savais déjà. Je ne demandais pas de potins croustillants, ce n’est pas mon genre non mais j’aurais aimé en apprendre plus sur l’homme Macron.

Je ne conseillerais pas ce livre aux personnes qui souhaitent découvrir votre plume, elles risqueraient d’être déçues et de passer à côtés de vos autres très beaux romans.

Signé :

Une admiratrice qui considère cet écrit comme un accident de parcours et qui a hâte de vous retrouver dans votre peau d’écrivain sensible et intimiste.

Bref, je n’ai pas aimé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s