Littérature·Romans

Côté Père

Côté père, un roman de Jean-Claude Farge aux Éditions Librinova.

La Petite Histoire :

Estelle vient d’apprendre le décès de son premier amour, Lucien. Ce dernier était parti sans l’avertir pour rejoindre la Légion étrangère, où il est mort au front. Son départ fît /suite aux décès successifs de sa sœur et de son père.

Estelle va enquêter et essayer de comprendre le choix de Lucien et ce qui l’a poussé à la quitter.

L’avis de la Belette :

J’ai effectué cette lecture dans le cadre du Jury des Lecteurs Librinova.

J’ai eu du mal à rentrer au début dans l’histoire. Je ne savais pas où l’auteur voulait m’amener et le style me rebutait un peu.
Une fois que le voile s’est levé, j’ai beaucoup aimé l’intrigue de ce roman. J’ai apprécié la façon dont l’auteur nous narre l’histoire de cette famille. Il y est question de deuil, de perversité, de culpabilité, de manipulation, des relations familiales, des secrets de famille. La famille est au cœur de ce roman. Ici l’auteur nous montre la place de chacun au sein des familles et les rôles qu’ils peuvent y jouer. On en apprend beaucoup sur ces familles fondées sur le système patriarcal. Plus précisément ici, l’auteur nous parle de la place du père au sein de ces familles : dieu tout-puissant ou monstre ? D’autant plus que la mère est ici inexistante et n’a qu’un rôle de faire-valoir. Ce qui laisse un peu (trop?) de place au père. Au final, on se rend compte que derrière chaque homme peut se cacher un monstre.


Il interroge aussi sur le fait que les choix que nous faisons dans la vie ont un impact non seulement sur la nôtre mais aussi sur celle de nos proches.

Il est juste dommage qu’il n’y ait pas eu d’effort fait sur la couverture.

Bref, j’ai bien aimé !

2 commentaires sur “Côté Père

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s