Littérature·Thrillers, romans noirs

Sa Vie Dans Les Yeux D’Une Poupée

Sa vie dans les yeux d’une poupée, un thriller d’Ingrid Desjours publié aux Éditions Plon.

La Petite Histoire :

2 écorchés de la vie. Barbara est une jeune femme réservée qui vit encore chez sa mère. Cette dernière n’est pas tendre avec sa fille. Le seul réconfort de Barbara, ses poupées de porcelaine.

Marc est un flic qui tente de se remettre d’un accident de voiture dans lequel sa femme est décédée. Il en est marqué autant psychologiquement que physiquement, son corps en porte les stigmates.

L’avis de la Belette :

Ce fût mon premier thriller d’Ingrid Desjours et ce ne sera pas le dernier. Ce livre se lit rapidement et c’est très addictif, un véritable page-turner.

J’ai beaucoup apprécié la psychologie de ces 2 personnages en souffrance. L’auteure s’est beaucoup documentée et la pathologie psychiatrique est bien analysée et bien développée.

Le personnage de Marc est particulièrement antipathique, surtout au début. Je l’ai cordialement haï dans son côté cynique et misogyne. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Barbara, un personnage qui semble tellement fragile de prime abord…

C’est un thriller très noir au final, l’intrigue est bien menée et efficace. Même si l’on peut deviner des éléments de l’intrigue, il n’en demeure pas moins que l’auteure réussit à nous emporter pleinement dans ce récit.

Je trouve que la thématique du regard est très présente dans ce thriller. Le regard que l’on porte sur soi, sur son propre corps, sur qui l’on est mais aussi le regard que les autres ont sur nous, qui parfois nous embellit et qui nous fait voir différemment dans les yeux de l’autre. Et puis il y a aussi la cécité de la mère de Barbara, qui montre ce qu’elle aurait pu (ou dû) voir ou de ce qu’elle ne veut pas voir…

Attention aux âmes sensibles, une scène a été particulièrement difficile à lire.

Quel autre titre de l’auteure pouvez-vous me conseiller ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s