Divers

Le Parc Naturel Régional du Pilat

Le Parc Naturel Régional du Pilat fait partie des 10 parcs naturels régionaux de la région Auvergne Rhône-Alpes. S’étendant sur près de 700 km2, ce parc englobe de nombreuses villes et villages de la région. C’est un parc dans lequel de nombreuses activités sont proposées. Je ne vous parle ici que de celles que j’ai déjà pratiqué. Je vous mettrais le lien du site du Parc Naturel en fin d’article.

smacap_Bright

Ce parc est le bonheur des randonneurs. Il propose des randonnées plus ou moins longues à faire seuls, entre amis ou en famille. Le parc est bien entretenu et est un espace dans lequel on peut trouver de la sérénité à seulement quelques kilomètres de la ville.

A quelques kilomètres du restaurant dont je vous parlais se trouve le site de la croix de Chaubouret, site duquel part de nombreuses randonnées, 2 cafés et restaurants sont sur place pour vous restaurer et de nombreux parkings sont prévus.

Un peu plus bas, au niveau du village du Bessat, dont je vous parlerais samedi prochain pour un prochain article Restaurant, se trouve le site du tremplin. Les places de parking sont un peu moins nombreuses. Vous y trouverez un café restaurant, mais aussi Cap oxygène qui propose des activités nature mais également de la Balnéo dans des bacs en bois avec des yourtes pour s’hydrater. Je ne l’ai pas encore testé mais quand ce sera fait, je complèterais cet article.

En ce qui concerne les activités proposées, le dévalkart ainsi que le monde des pentes se trouve sur le même site, sur la commune de Graix.

Équipés d’un casque, vous monterez à bord d’un kart non motorisé. 3 parcours sont disponibles dans lesquels vous pouvez faire la course entre amis ou en famille. La montée se fait à partir de remontées mécaniques. Car je ne l’ai pas précisé mais ce parc est ouvert aux sports d’hiver et des pistes de skis sont balisées l’hiver. Vous ne ferez pas cette descente avant des précisions sur l’utilisation du kart et des rappels de sécurité. Un bon moment à passer en groupe. Il est accessible à tous, pour vous dire même mon père âgé de près de 70 ans en a fait cet été .

Le monde des pentes est principalement destiné aux enfants mais les grands y trouveront aussi leur bonheur. Le site se compose d’un parcours pieds nus pour ensuite se diriger vers des activités avec des énigmes à résoudre. Il est composé de jeux fait principalement avec des matériaux naturel, fabriqués sur place. La récompense accordée aux enfants à la fin lors de la résolution de l’énigme est en adéquation avec le Parc.

Le parcours pieds nus vous fera vivre des sensations différentes, plus ou moins agréables, selon votre sensibilité plantaire. Les jeux sont différents et plus ou moins longs, plus ou moins difficiles mais les règles sont expliquées pour chacun. Ils feront appel à vos différents sens. Le parcours est accessible sauf la dernière partie où la remontée est tout de même difficile. Dans cette dernière partie, vous rencontrerez de drôles de bêtes…

Je ne vous parle ici que d’une infime partie du parc, celle que je connais le mieux. Ce parc regorge de richesses que je vous laisserais le soin de découvrir…

Liens :

Site du Parc : https://www.parc-naturel-pilat.fr/

Site de l’office du tourisme du Parc : https://www.pilat-tourisme.fr/

Pour le dévalkart : https://www.pilat-tourisme.fr/planifier/activites-et-detente/sensations/descentes-sensation/devalkart-1645530

Pour Le monde des pentes : https://www.pilat-tourisme.fr/decouvrir/en-famille/bougez-en-famille/le-monde-des-pentes-2558929

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s