Littérature·Romans

Cannibale Blues

Cannibale Blues est un roman écrit par Béatrice Hammer et publié aux Éditions D’Avallon.

La Petite Histoire :

Philippe Ramou est un enseignant français qui part s’expatrier en Afrique pour y travailler pendant 2 ans dans les années 80.

Joseph sera son boy mais il semblerait que le passé de Joseph cache de lourds secrets.

L’avis de la Belette :

L’intégration est difficile au départ pour Philippe car il ne connaît pas les codes de ce nouveau pays. Il est aussi difficile pour lui d’avoir un boy. Il va pourtant se lier d’amitié avec lui, du moins à ses yeux.

Philippe va être confronté à un nouveau pays mais également à d’autres pratiques auxquelles il n’est pas habitué.Dans ce nouveau monde, il se sent perdu. D’autant plus que l’intégration dans ce nouveau pays, avec ses collègues de travail mais aussi avec les autres expatriés sont difficiles.

Le roman se construit sur une alternance de chapitres entre Joseph et Philippe. J’ai eu des difficultés au départ à me situer dans les chapitres.

C’est un roman dans lequel il ne se passe pas grand chose mais pourtant j’y ai trouvé une certaine langueur mais aussi quelques longueurs. Il pourrait prêter à sourire mais certaines attitudes et réflexions m’ont révolté.

La séduction est aussi une thématique importante dans ce récit. Les personnages ont tous une part extravagante sauf Philippe qui semble regarder sa vie se dérouler sans rien pouvoir maîtriser.

Le passé de Joseph révèle une part plus sombre de ce continent africain mais il met aussi en avant toutes les inégalités y existants.

Bref, un roman dépaysant et éclairant.sur la situation en Afrique dans les années 80.

Cette lecture m’a été proposée en service presse par les Éditions D’Avallon. Je les remercie, ainsi que l’auteure, pour leur confiance. Je vous ai parlé il y a peu de cette maison d’édition. Elle est uniquement gérée par des bénévoles et leurs publications sont à compte d’auteur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s