Littérature·Témoignages

Mon Frère Est Un Extra-Terrestre

Mon frère est un extra-terrestre est un témoignage écrit par Florent Bénard et publié aux Éditions L’Iconoclaste.

Mon frère est un extraterrestre est un témoignage de l’auteur sur son frère Samuel qui est autiste. Ce n’est pas un livre sur la maladie autistique à proprement parler mais sur la place du handicap au sein de la famille et les répercussions qu’il peut avoir sur celle-ci.

Le handicap est une notion difficile à appréhender pour des parents lors de l’annonce mais cela l’est également pour la fratrie. L’auteur nous parle de sa sensation de sentir cette différence et le sentiment de honte, de culpabilité d’être « normal ». Pour essayer d’atténuer cette différence, l’auteur va développer inconsciemment des TOC à un certain moment afin de se sentir aussi différent que son frère.

Ce témoignage montre les difficultés pour la fratrie d’avoir un frère ou une sœur handicapé. Il nous parle de cette notion de rejet, de déni. Il ne parle pas de Samuel à l’école, comme si Samuel n’existait pas.

Et pourtant malgré toutes ces différences, Florent et Samuel vont être proches, très proches, liés par des passions communes, comme le sport, dont le foot. Le sport a d’ailleurs été un très bon moyen d’intégration pour Samuel.

Cette fratrie compte aussi une sœur Hélène. Les liens entre elle et Samuel ont été très compliqués. Très jeune, les crises de Samuel effrayaient Hélène et son frère lui faisait peur. A l’âge adulte, ils se sont rapprochés même si les rapports entre Hélène et Samuel ne sont pas aussi fusionnels qu’avec Florent.

Porté par l’amour des siens, Samuel a pu s’épanouir et prendre son indépendance, au prix de souffrances, de doutes, et de remises en question.

Un très beau témoignage sur la fratrie et sur la notion de handicap, de différence.

« Oui, mon frère est un extra-terrestre. Doublé d’un type extra ». ( Florent Bénard)

« Peut-être que la véritable mission des personnes handicapées pourrait être d’apporter une forme de bien-être aux gens qui souffrent de trouble de la normalité ? » (Josef Schovanec)

C’est un roman dont la sortie était initialement prévue début avril. Sa sortie a été reportée et il sort demain en librairie. Merci à l’auteur ainsi qu’aux Éditions L’Iconoclaste pour leur confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s