Littérature·Témoignages

Épileptique, Mais Pas Que !

Épileptique, mais pas que ! Vivre avec et non en fonction d’elle est un témoignage d’ Anna-Louise Lavigne publié aux Éditions Librinova.

L’auteure nous parle de la maladie dont elle est atteinte, l’épilepsie. Elle nous décrit comment cette maladie a bouleversé son quotidien mais ne l’a pas empêché d’accéder au métier de ses rêves.

La maladie épileptique, je la côtoie dans mon travail d’infirmière. Seulement, nous traitons les fortes crises, les crises de mal épileptique. Or, il n’existe pas une mais des épilepsies. J’ai beaucoup appris sur les sensations ressenties lors des crises.

L’auteure nous montre aussi que c’est une maladie peu connue, que c’est une maladie invisible. Elle insiste beaucoup dans ce très court témoignage sur ce qu’a été son quotidien à l’école et dans le monde professionnel.

Même si j’ai beaucoup apprécié ce témoignage, il m’aura manqué quelques informations. Tout d’abord sur la maladie en elle-même. Ceci est très peu abordé. C’est dommage car j’ai beaucoup aimé l’image qui décrit le cerveau comme un gigantesque tableau électrique dont certains fils ne sont plus connectés entre eux. J’ai trouvé que ce livre manquait un peu d’approfondissement.

Il m’a aussi manqué des conseils sur la prise en charge des personnes épileptiques en cas de crises, comment agir, que faire. Je pense que cela aurait plus complété la thématique abordée, après ce n’est que mon ressenti due probablement à ma profession… je comprends que Anna-Louise n’ai pas souhaité écrire un « guide » sur l’épilepsie mais ces quelques informations auraient permis de compléter ce témoignage il me semble.

Bref, c’est un témoignage d’une femme forte qui fait face à la maladie, car c’est sa force de caractère qui lui aura permis d’accéder à ses rêves professionnels.

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse proposé par l’auteure via le site Simplement Pro. Je la remercie pour ce témoignage et sa confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s