Littérature·Témoignages

Un Détour Par L’Enfer, Nouvelle Version

Un détour par l’enfer est un témoignage d’Erwan Gramand publié aux Éditions Lemart.

Un détour par l’enfer est le témoignage de l’auteur sur son alcoolisme. En abstinence depuis un peu plus de 500 jours à présent, il revient sur son parcours. Il avait déjà écrit une première version de ce témoignage qu’il avait auto-édité et que j’avais déjà eu le plaisir de le lire. La sortie de cette nouvelle version est prévue en décembre pour la France. L’auteur est revenu vers moi pour me proposer de lire cette nouvelle version.

Je vous ai parlé de la première version ici, en fin d’année dernière : https://labelettestephanoise.home.blog/2019/12/24/un-detour-par-lenfer/

J’ai trouvé ce témoignage très fort dans lequel l’auteur n’est pas tendre avec lui-même. Alcoolique pendant 25 ans, il a un jour eu ce « déclic » qui a fait qu’il s’est dit : de l’alcool ? Plus jamais !

On se rend compte des ravages que peut avoir cette maladie (oui, l’alcoolisme est une maladie) sur le malade, l’entourage, mais aussi dans les rapports aux autres et dans le milieu professionnel. Dans cette nouvelle version, le style a été retravaillé et la fin aussi. Cette fin dans laquelle l’auteur n’épargne pas nos chers politiques. Il dénonce entre autres les publicités pour les alcools faites au niveau des abribus vers les lycées. Méfiez-vous, l’alcool est partout même parfois là où on ne l’attend pas. Dernièrement, je me suis rendue compte que l’alcool était présent dans les pâtes industrielles toutes prêtes (pâte feuilletée, sablée, brisée) et même dans celles dites « bio ». Une raison de plus pour se pencher encore plus sur les étiquettes.

Bref, un témoignage éclairé et éclairant sur l’alcoolisme.

Merci encore une fois à l’auteur pour le renouvellement de sa confiance, en espérant que ce témoignage puisse éclairer le plus grand nombre et faire prendre conscience de certaines aberrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s