Littérature·Thrillers, romans noirs

La Nuit des Noctambules #3

La nuit des noctambules est un challenge littéraire créé par Sabrina de la chaîne Call me Sab et Perrine de la chaîne Readtrip. Le but est une fois par saison de passer une nuit à lire, de 22h à 8h. C’est un challenge sympathique car outre le fait de s’autochallenger, un club Facebook dédié nous permet d’échanger entre nous tout au long de la nuit. Des défis sont proposés pendant la nuit pour redynamiser l’ensemble. Chaque challenge a une thématique et nous devons lire des livres en rapport avec cette thématique. La thématique de cette session était de lire des drames, des romans noirs, sombres.

Un système de points à la fin est mis en place mais ce n’est pas ce qui importe le plus. Cette session était la 3ème de l’année. J’ai tenu jusqu’à 3H30, ce qui n’est déjà pas si mal. J’avais présélectionné des livres et j’en ai lu 2,5, le 3ème ayant été terminé le lendemain dans la journée. Je m’étais préparé des petites choses à grignoter dont des gaufres, dont je vous mettrais la recette demain. Voici donc mes lectures faites lors de ce challenge :

Maligne de Noémie Caillault :

Ce livre est un témoignage de l’auteure sur le cancer du sein dont elle a été atteinte à l’âge de 27 ans. Elle revient sur son parcours médical mais également sur les petites phrases indélicates du corps médical, de l’entourage. Elle rappelle aussi l’importance de l’entourage dans ce combat. Elle nous montre aussi qu’il faut essayer de ne pas baisser les bras et toujours avoir des projets, aller de l’avant. C’est un livre plein de tendresse et d’humour, que je vous recommande. Ce livre a été adapté au théâtre.

L’ami retrouvé de Fred Uhlman :

Ce court roman nous parle de L’amitié de 2 enfants dont l’un est juif en 1932. J’ai trouvé que le début tardait un peu à se mettre en place mais la suite nous plonge vite au cœur du sujet, de cette amitié perturbée par la montée du nazisme et de l’antisémitisme. La fin m’a fortement émue. Au-delà de cette notion d’amitié, il y a au final un formidable message de courage et d’humanité. Ce livre n’est pas sans rappeler Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Je vous le recommande fortement.

Tu me plais de Jacques Expert :

Une banale rencontre d’un jeune homme et d’une jeune femme dans le métro parisien qui pourrait penser qu’une histoire d’amour débute devant nos yeux. Mais on se rend rapidement compte que cette rencontre n’aura rien de banal.on suit 3 personnages dont le destin va se croiser. Tout débord Vincent qui sous ses aires de beau jeune homme se dissimule un psychopathe, Stéphanie, sa future proie , rencontrée dans le métro et Charland le flic parti à la recherche de Vincent. Il a tout le parcours de la ligne 1 du métro parisien pour arriver à attraper Vincent… ou pas. J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’intrigue se déroulant dans le métro parisien. L’originalité réside aussi dans la fin où l’auteur nous propose à l’aide d’un QR code d’accéder à la fin de la fin. Comme habituellement chez Jacques Expert, je trouve les personnages toujours bien travaillés pour lesquels on connaît les tenants et les aboutissants. Au fur et à mesure des chapitres on en apprend plus sur les différents personnages : le passé de Vincent qui l’a conduit à être ce pervers qu’il est aujourd’hui mais aussi sur celui de Stéphanie, de la personne qu’elle est. Il est fortement question de hasard et de destin dans ce thriller. Avec des « si », on pourrait changer la fin du monde … Va-t-il changer le destin de Stéphanie ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce thriller addictif.

Et vous, avez-vous fait ce challenge ? Vous tente-t-il ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook « Le Club des Noctambules » pour participer à la prochaine session qui aura lieu en février.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s