Littérature·Témoignages

Et Si On Partait Vivre Au Brésil, Ma Chérie?

Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? est un roman autobiographique de Lili Plume, publié en auto-édition.

Vous avez envie de voyager en ces temps moroses ? J’ai ici le roman qu’il vous faut, enfin Lili Plume a le roman qu’il vous faut.

Et si on partait vivre au Brésil, ma chérie ? Voici ce que lui annonce son mari lors d’un déjeuner. Lili est à l’époque institutrice. Leur vie est bien établie : travail, famille, amis, … Après des recherches et de nombreux questionnements, ils décident de franchir ce cap. Leur fils Nathan les accompagneront dans cette aventure.

Car c’est une sympathique aventure que va vivre Lili et sa famille, et ce malgré les situations très cocasses qu’ils vont vivre.

Lili est une personne pleine d’humour et pétillante et le roman s’en ressent. Qu’est-ce que j’ai ri ! Et pourtant, je suis plutôt un public difficile. Et puis la chance n’est pas toujours de son côté. Il faut avouer qu’elle a la poisse, entre les problèmes administratifs, le langage, la culture, et sa voiture… ah sa voiture !

En effet, elle nous parle de sa vie d’expatriée et à quel point ceci est difficile notamment pour les conjoints qui eux sont partis pour le travail. Pour les femmes, c’est un peu le parcours du combattant : gérer l’administratif quand on parle peu la langue nationale peut engendrer des situations cocasses surtout avec des erreurs de langage. Souvent, les femmes d’expat se retrouvent entre elles, créent des groupes et des liens d’amitié indéfectibles se créent. Ces liens sont très importants une fois établis, étant tous loin de leurs familles respectives

En termes d’intégration, elle s’inquiète aussi beaucoup pour leur enfant, mais au final il s’est plus vite adapté qu’elle à la situation. C’est ce qui la freinait au début pour leur départ, le fait de devoir infliger ces changements à un très jeune enfant.

J’ai beaucoup appris sur la culture brésilienne. J’en connaissais déjà un peu car j’ai un copain qui a été y vivre pendant quelques mois et qui me parlait notamment de la bonne humeur locale alors qu’ils avaient très peu pour vivre.

Le livre s’en ressent. Les brésiliens sont des personnes chaleureuses et attachantes. Lili a dû s’acclimater à ce nouveau mode de vie, une façon de vivre beaucoup moins stressante qu’elle ne l’est chez nous. Encore mieux qu’un guide touristique, Lili nous donne ses bonnes adresses, les lieux à découvrir, les erreurs de langage à ne pas commettre et nous offre un regard intéressant sur le statut d’expatrié.

Bref, un roman drôle et dépaysant. A la fin de cette lecture, vous n’aurez qu’une envie : partir visiter le Brésil !

Dans cette version en couleur, le livre, avec un beau travail éditorial, est composé de très belles illustrations faites par Georgia Noël Wolinski, la petite-fille de Georges Wolinski. Depuis l’écriture de ce livre, Lili et sa petite famille sont partis vivre au Mexique. Et si on partait vivre au Mexique, ma chérie ? est son nouveau roman.

J’ai reçu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie Lili Plume pour sa confiance. Em breve !

Un commentaire sur “Et Si On Partait Vivre Au Brésil, Ma Chérie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s