Littérature·Romans graphiques

Dans La Tête De Sherlock Holmes T.1

Dans la tête de Sherlock Holmes est le premier tome d’une aventure inédite du célèbre détective en bande dessinée, L’affaire du Ticket Scandaleux, proposée par Benoît Dahan et Cyril Lieron et publiée aux éditions Ankama.

rpt

#passionsherlock. Je voue un attrait particulier pour ce personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle. Je trouve le personnage à la fois charismatique, hautain, à la limite parfois de la condescendance, mystérieux. C’est un personnage pour lequel nous ne possédons que peu d’éléments et le mystère qui l’entoure m’intrigue.

Ainsi lorsque les Booktrotteuses l’ont proposé pour un booktrip, j’ai sauté sur l’occasion et je n’ai pas été déçue, bien au contraire.

C’est un véritable objet livre qui nous est proposé par les auteurs. Les dessins sont beaux, les couleurs variées et relativement chaudes. Les plus infimes détails ont été travaillés et nous donnent un rendu de très bonne qualité. Les traits des personnages sont à la fois durs et anguleux pour les personnages un peu plus « froids », comme Sherlock Holmes, et plus ronds pour les personnages plus « doux », comme le Dr Watson. Ce que j’ai aussi trouvé intéressant est le personnage de Sherlock en lui-même. Il est très ressemblant à celui proposé par Conan Doyle ; il s’est ainsi trouvé très près de l’image que je m’en faisais. La découpe des planches est également très originale, elle change à chaque page.

Ce que j’ai trouvé de remarquable dans cette bande dessinée réside dans le fait que le lecteur est acteur de sa lecture. A plusieurs reprises, le lecteur est sollicité, je vous laisserais découvrir comment.

L’intrigue en elle-même est très intéressante. Pour vous en dire 2 mots mais pas plus, pour vous laisser le plaisir de la découvrir, il s’agit d’une connaissance du Dr Watson qui ne se souvient pas de ce qu’il a fait la nuit précédente alors qu’il était censé se rendre à un spectacle. Vous allez mener l’enquête avec Sherlock et découvrir le fonctionnement de ses réflexions, tout en découvrant les rues londoniennes.

Il s’adresse aussi bien à ceux qui voudraient découvrir le personnage de Sherlock Holmes qu’aux fans du personnage.

Il s’agit pour moi d’une très belle réussite. Autant vous dire que j’ai hâte de me procurer le tome 2 lors de sa sortie. A noter que ce tome 1 a aussi été publié en version collector pour les 15 ans de la maison d’édition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s