Essais·Littérature

T’es toi quand tu parles

T’es toi quand tu parles de Jacques Salomé, aux Éditions Albin Michel.

Jacques Salomé est un écrivain et psychologue français. Il est aujourd’hui âgé de plus de 80 ans et sa bibliographie est riche. Il a abordé différents thèmes dans ses ouvrages : les relations familiales, les relations à l’école, les relations professionnelles et les relations à soi-même. Il est aussi l’auteur de différents romans et nouvelles.

Au travers de petits textes, d’expériences et d’illustrations, Jacques Salomé établit les bases d’une communication non violente. L’auteur a axé son travail à la relation parent-enfant mais ceci est tout à fait transposable à la communication entre adultes, dans et hors du couple.

C’est un ouvrage court et très abordable, il utilise des mots simples, accessibles à tous. Un petit guide de communication dans nos relations et surtout dans la communication dans nos relations, dans ce qu’elle implique pour nous mais aussi pour les autres. Il démontre le pouvoir, la puissance des mots.

Il pose tout débord les bases de la communication, en énonçant les 4 besoins liés à celle-ci : le besoin d’être reconnu, le besoin d’être entendu, le besoin de s’affirmer et enfin le besoin d’être approuvé.

Dans la 1ère partie, il utilise la métaphore du jardin avec la communication pour laquelle il faut élaguer, labourer, enrichir, semer, et récolter.

Dans la 2ème partie, il explique qu’il ne faut pas s’oublier soi-même dans les relations. Ce que nous sommes, nos émotions, ne doivent pas être occultées mais au contraire être prises en compte. Or, souvent, les ressentis sont ce qu’il y a de plus importants dans ces situations car souvent ce n’est pas ce qui est dit qui est retenu mais la façon de le dire et les émotions que nous avons ressenties à ce moment-là.

Un ouvrage nécessaire pour améliorer nos façons de communiquer que ce soit dans la sphère intime, familiale ou professionnelle. Vous serez plus vigilants sur les façons dont vous communiquez mais aussi dont les autres communiquent entre eux.

Il sait remettre en cause notre manière de fonctionner et les erreurs que nous utilisons dans la communication. Ses maîtres mots : écoute, partage. Vous vous y retrouverez forcément à un moment ou à un autre.

Même si j’ai trouvé son approche intéressante, j’ai trouvé que l’ensemble était un peu superficiel, que cela manquait d’approfondissement. Mais pour commencer à travailler sur la question, c’est déjà un bon début.

Bref, j’ai bien aimé!

Laisser un commentaire