Un livre, un resto … Acte 3 !
Qui ? , un thriller psychologique de Jacques Expert, aux Éditions Le Livre de Poche.
Jacques expert est un écrivain français. Outre cette activité, il est aussi homme de radio et de télévision. Journaliste, il a autrefois travaillé sur l’affaire du petit Grégory. C’est un auteur que j’apprécie énormément et dont je vous reparlerais dans Un jour, un auteur …

La petite Histoire :
En 1994, la jeune Lætitia Doussaint a disparu. On retrouve son corps : elle a été violée et assassinée.
10 ans plus tard, une émission de télévision revient sur cette affaire car d’ici quelques mois, il y aura prescription. 4 hommes regardent cette émission avec leurs épouses. Ils habitaient le quartier où résidait la famille de Lætitia et tous la connaissait bien. L’un d’entre eux est le coupable….
Qui ?
L’avis de la Belette :
Un thriller psychologique simple et efficace à la fois. C’est un huis-clos addictif avec des chapitres courts. Le roman dure 1h, le temps que dure l’émission sur près de 380 pages.
C’est un roman à la construction originale. On suit tour à tour les différents protagonistes de cette affaire ainsi que leurs épouses et l’on découvre peu à peu leurs caractères, les liens qu’ils avaient avec la petite Lætitia, leurs secrets, mais aussi des épisodes pas toujours très glorieux de leurs passés.
Parallèlement, on a 2 types de chapitres intitulés « Lui » ou « Elle », où là ce sont l’assassin et son épouse qui parlent. L’assassin qui se croit au final hors de danger et son épouse qui a tout découvert et qui, à l’aide de la police, va aider cette dernière à le confondre.
On devient téléspectateur de l’émission de télévision, un peu comme dans Faites entrer l’accusé, sauf qu’ici vous avez en plus ce que les témoins pensent, ce dont ils se souviennent et qui n’a pas été dit.
L’auteur a le don d’embrouiller les pistes, et comme d’habitude, je me suis faite avoir. L’auteur a l’art de distiller des indices tout au long de ce roman, par ci par là. De ce fait, j’ai soupçonné tour à tour les 4 hommes pour différentes raisons et lorsque mon choix s’est arrêté sur un personnage en particulier, j’étais persuadée que c’était bien lui, mais non!
Seul petit bémol, je m’attendais à une fin peut-être un peu plus « tordue ».
Outre la manipulation et les relations de couple, Jacques Expert dénonce aussi le pouvoir des médias et parfois l’emballement de la machine judiciaire.
Bref, j’ai beaucoup aimé!
Indices du resto : végétarien, Saint-Étienne.