Jour de courage

Jour de courage, roman de Brigitte Giraud aux Éditions Flammarion.

La Petite Histoire :

Livio, 17 ans, présente un exposé sur les autodafés nazis. L’occasion pour lui de parler aussi de Magnus Hirschfeld, défenseur des droits homosexuels du début du 20ème siècle. Une occasion à peine voilée de faire son coming-out. Ce sera pour Livio un Jour de courage. Un Jour de courage, vraiment ?

L’avis de la Belette :

La période de la Seconde Guerre Mondiale dans la littérature m’intéresse beaucoup. Je vous ferais un article sur mes lectures marquantes sur ce thème si cela vous intéresse. L’auteure m’a permis de connaître Magnus Hirschfeld (1868-1935). C’était un médecin juif-allemand qui fut le premier à lutter contre la pénalisation de l’homosexualité et à proclamer que celle-ci n’est pas une maladie. Il quitta l’Allemagne dès 1931 lors de l’avènement du nazisme et s’exila en Suisse puis en France, où il décéda. En 1933, son institut de recherche fut saccagé par les nazis. Les livres qui y étaient ont été brûlés sur la place publique de Berlin.

Jour de courage est aussi un roman engagé sur l’homosexualité. L’auteure interroge sur ce qu’implique un coming-out et les conséquences que celui-ci peut avoir au niveau familial, social et personnel.

C’est aussi un roman sur le courage, le courage d’être soi mais aussi d’aller jusqu’au bout de ses idées. Ce courage que je mettrais en parallèle avec les autodafés, le feu. Livio, qui est prêt à faire son coming-out quitte à y laisser sa peau, à se brûler. Magnus Hirschfeld, dont la bibliothèque a été brûlée.

Un roman sous forme de huis-clos avec une tension maintenue tout au long de ce livre. Une écriture touchante, toute en émotions. Un tout petit bémol : les réactions vis-à-vis de Livio sont toutes négatives, il manque un peu de lumière. C’est néanmoins un roman intéressant.

Bref, j’ai beaucoup aimé !

Sortie prévue le 21 août 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s