Littérature·Thrillers, romans noirs

Nuit Blanche

Nuit blanche, thriller en huis-clos médical de Nicolas Druart aux Éditions Pocket.

La Petite Histoire :

Julie est interne en médecine dans un petit hôpital local.

Alors qu’elle est de garde de nuit , une tempête s’annonce à l’extérieur tandis qu’à l’intérieur, un patient aux antécédents psychiatriques est muté dans son service.

L’avis de la Belette :

J’ai lu ce livre dans le cadre de la semaine 2 du challenge The Black November. La consigne était de lire un thriller en huis-clos. Il est assez difficile de déterminer si un thriller est en huis-clos ou pas sans l’avoir lu. De nombreuses discussions ont eu lieu sur le groupe Facebook du challenge et je me suis rendue compte que j’en avais 3 dans ma PAL. J’ai pu lire les 3 cette semaine-là, étant en vacances. Je vous présente donc le premier thriller lu, il s’agit de Nuit Blanche, un thriller en huis-clos médical efficace malgré quelques imperfections.

Nicolas Druart a réussi à mettre en place une ambiance lourde, pesante. J’ai bien ressenti le climat de nuit en milieu hospitalier, travaillant moi-même dans ce domaine, mais pas de nuit. Il en ressort une atmosphère particulière où vous êtes sensibles au moindre bruit.

Le suspense est présent et l’auteur nous distille de petites doses au fur et à mesure jusqu’à la révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas. Ma lecture a été addictive, rythmée, avec de nombreux rebondissements.

L’auteur est lui-même infirmier, et son écriture s’en ressent. Il utilise le vocabulaire médical et cela pourra peut-être déranger certains d’entre vous. Tout le vocabulaire n’est pas explicité.

Un petit bémol sur les personnages. Je ne me suis attachée à aucun d’entre eux. Je ne les ai pas trouvé assez fouillés. De plus, j’ai trouvé la relation entre Malee et Julie parfois redondante et cela m’a agacée à la longue.

Néanmoins, j’ai bien aimé le style d’écriture de l’auteur et je replongerais avec plaisir dans un autre de ses romans.

Bref, j’ai bien aimé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s