Le cadeau est un thriller écrit par Sebastian Fitzek et publié aux Éditions de L’Archipel.
La Petite Histoire :
Milan se retrouve en prison et on va découvrir les raisons qui l’ont amené ici.

L’avis de la Belette :
De Sebastian Fitzek, je n’ai lu que ses premiers romans à savoir Thérapie, que j’ai adoré, et Ne les crois pas, que j’ai beaucoup aimé. Malheureusement, je n’ai pas retrouvé ici ce que j’apprécie chez cet auteur.
Je trouve la 4ème de couverture spoilante. Elle nous indique des faits se produisant assez tardivement dans l’intrigue.
Le thriller commence assez violemment. On découvre Milan qui est en prison. Surnommé le Flic par ses co-détenus, il va subir des sévices de la part des autres prisonniers qui essaient de connaître les raisons qui l’ont conduit en prison.
On va remonter le fil du temps et apprendre à connaître les différents personnages. Et c’est à partir de là que l’auteur a commencé à me perdre : trop de personnages, plats et sans reliefs. Ils sont assez agaçants et je ne suis parvenue à m’attacher à aucun d’entre eux. Les relations entre Lynn, Zoé et Jacob sont difficilement compréhensibles. Et puis on finit par tourner en rond. J’ai eu l’impression que l’auteur ne savait pas lui-même où il m’emmenait. Lorsque la révélation a eu lieu, je l’ai trouvé très invraisemblable. C’est au final le manque de crédibilité qui a fait que je n’ai pas adhéré à ce thriller : l’intrigue est trop abracadabrante (cette histoire de pilules…), les interactions entre les personnages décevantes et le final fut un flop.
L’auteur aborde différentes thématiques sans les approfondir. J’aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur l’alexie et même si ce thème est mis en avant dans la 4eme de couverture, il est peu abordé.
On m’avait prévenu que ses derniers ouvrages étaient en-deçà de ses premiers. Je n’ai pas retrouvé l’attrait hautement intéressant au niveau psychologique de ses premiers thrillers. Cela reste néanmoins un page-turner qui se lit bien mais ce ne fût pas un cadeau de le lire.
J’ai lu ce thriller grâce à Netgalley, je les remercie ainsi que les éditions de L’Archipel pour leur confiance.