Littérature·Romans

Profes

Profes, le dernier conseil , un roman de Didier Dolna aux Editions Librinova.

La Petite Histoire :

Dans un collège a lieu le dernier conseil de l’année d’une classe. A travers les yeux de 3 profes, nous allons vivre l’année écoulée, année perturbée par l’arrivée d’un jeune prof remplaçant.

L’avis de la Belette :

C’est un roman que j’ai lu dans le cadre du jury des lecteurs Librinova. C’est un roman dont le style d’écriture m’a plu. Ma lecture a été agréable. On suit l’évolution d’une classe à travers les yeux de 3 professeures : Anne Carpelle, prof de techno, Clémence Noune, prof d’EPS et Amandine Soupka, prof d’anglais. Cette année a été perturbée par l’arrivée d’un prof de math remplaçant, Rémi. Elles vont tour à tour vouloir le séduire et cela va déstabiliser l’ambiance de ce groupe de profes. Elles vont se remettre en question dans leur vie professionnelle et personnelle. Ceci m’a fait penser au film Profs avec Patrick Bruel.

L’entrée en matière de ce roman est un peu difficile. Les personnages sont très (trop) nombreux et j’ai dû prendre des notes pour me repérer. L’auteur nous présente tous les professeurs. Je n’en ai pas vu la nécessité dans la mesure où certains n’apparaissent plus ou très peu au cours du roman. Pendant ma lecture, j’ai trouvé des sigles qui n’étaient pas expliqués et je ne suis pas prof donc … Quant à la fin, je ne l’ai pas comprise. Je pensais que celle-ci allait prendre un tour plus fantastique que celui proposé.

Néanmoins, j’ai apprécié ce qu’a proposé l’auteur dans les relations profs-élèves, élèves-élèves et profs-profs.

Bref, une lecture en demi-teinte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s