Littérature·Témoignages

Paroles D’Internes

Paroles d’internes est un recueil de témoignages publié aux Éditions Anne Carrière.

Ce recueil contient des témoignages d’internes sur la période du Covid. Ces témoignages ont été recueillis entre le 17 mars et le 25 avril 2020.

Comme la plupart d’entre vous le savez, je suis infirmière et lorsque j’ai vu ce livre dans la dernière masse critique Babélio, il a attiré mon attention. J’ai eu le plaisir de pouvoir le recevoir. Je remercie Babélio ainsi que les éditions Anne Carrière pour l’envoi de ce livre ainsi que de leur confiance.

Comme tout professionnel de santé, la période du Covid a été une période particulière aussi bien professionnellement que personnellement. Soumise au droit de réserve, je ne peux pas vous parler de ce qu’il s’est passé sur mon lieu de travail, mais sachez juste que certains de ces témoignages ont fait écho avec mes ressentis et ce que j’ai vécu.

Ce sont des témoignages différents de différents internes, de différentes spécialités, dans différentes régions de France.

Ils nous parlent de cette crise sans précédent que l’on a connu mais pas que. Ils nous parlent aussi de leurs parcours, de leurs aspirations, de leurs (dés)illusions. Ils mettent en avant les difficultés d’encadrement qui sont souvent difficiles pour ces futurs professionnels de santé. Ils expriment aussi leurs sentiments face aux difficiles conditions de travail et ce même s’ils ont choisi ce métier en en ayant conscience.

Ils nous dévoilent leur passion pour ce métier, exercé avec le cœur. Un métier, comme je le dis souvent, dans lequel on exerce pas par hasard…

Au travers de ces témoignages, on se rend compte que l’appréhension du Covid a été différente selon les établissements mais aussi selon les personnes. La mesure de l’ampleur de ce virus n’a été faite que tardivement. Les différences existent aussi dans les mesures mises en place selon les établissements, avec plus ou moins d’efficacité. Certains endroits se sont sentis dépassés par les événements et le nombre de cas auxquels ils ont dû faire face. Et puis il y a aussi eu cette période de confinement et de déconfinement qui interroge, qui a rendu l’atmosphère, l’ambiance au travail, si particulière.

Bref, des témoignages riches et enrichissants vécus de l’intérieur sur cette période si particulière.

Pour information, pour chaque ouvrage acheté 2 Euros seront reversés à l’Institut Pasteur.

Un commentaire sur “Paroles D’Internes

  1. Bonjour. Je fus Infirmier de bloc opératoire. Mais à la retraite depuis 5 ans. Je ne peux qu’imaginer cette période de Covid à l’hôpital: à bloc fermé (ou restreint) et à redéploiement de personnel IBODE. Je me suis rêvé devant un respi et … comment dire ?
    Ce bouquin peut m’intéresser.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s