Littérature·Romans

Dissonance

Dissonance est un roman écrit par Amélie Noël et publié aux Éditions La Trace.

Noémie est une enfant à part. Faisant partie d’une famille où l’affection parentale n’est pas au rendez-vous, elle est proche de son frère Jean qui lui ressemble beaucoup. C’est une enfant précoce intellectuellement mais dont les rapports avec les autres sont difficiles. Elle est plus dans l’observation que dans l’action, comme si elle regardait les autres vivre leur vie. Noémie sent bien cette différence, cette dissonance entre elle et les autres mais elle vit tant bien que mal avec. La dissonance est une douance émotionnelle et cognitive en termes psychiatriques.

Un drame va se produire qui risque de courir à la perte de Noémie… Jusqu’à … Jusqu’à cette main tendue…

rpt

C’est un roman court mais qui m’a profondément touchée, émue… Les phrases courtes ponctuent le récit jusqu’au drame comment si on ressentait le malaise dans la vie de Noémie.

C’est ici une histoire de main tendue, pas de celles forcément que l’on pourrait attendre… Il y a des rencontres qui changent des vies et c’est ce qui s’est passé pour Noémie. Cette main tendue qui va enfin permettre à Noémie d’être telle qu’elle est.

On y parle aussi des non-dits, des secrets de famille et ce que le corps perçoit avant notre conscience. Car Noémie va se faire mal physiquement pour réussir à gérer sa douleur émotionnelle.

Une écriture fine et sensible et à la fois précise et rude. Sans pathos, on sent le regard du soignant envers ce personnage de Noémie, issu à la fois de faits vécus ou observés.

La couverture est splendide comme les autres ouvrages que j’ai commencé à regarder de cette maison d’édition.

J’ai reçu ce roman via Babélio lors de la masse critique du mois d’août. Je remercie Babélio ainsi que l’auteure et la maison d’édition pour cet envoi et leur confiance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s