Littérature·Romans

Changement De Programme

Changement de programme ! Un pari risqué est un roman écrit par Céline Galaell et publié en auto-édition.

La Petite Histoire :

Margaux, 25 ans, semble épanouie dans sa vie. Entourée de ses 2 meilleurs amis avec lesquels elle habite en colocation, elle travaille en plus dans la même entreprise qu’eux. Elle est aussi épanouie professionnellement car elle travaille dans le milieu audiovisuel. Son but ultime : devenir présentatrice météo. Quand elle postule à ce poste, elle se le voit refuser. Pour quel motif ? Elle ne correspond pas au profil. Or, Margaux est obèse.

L’avis de la Belette :

J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Margaux qui sous ses airs de femme forte est une personne relativement fragile. Pour pouvoir parvenir au job de ses rêves, elle fait un deal avec son patron. Elle aura le poste tant convoité si elle perd 40 kg en 2 mois. Mission impossible me direz-vous ? Et pourtant Margaux va se donner tous les moyens pour y parvenir, quitte à mettre sa vie en danger. Elle va peu à peu sombrer dans l’anorexie, ce qui va la conduire à une hospitalisation forcée. Margaux va alors essayer de comprendre l’élément déclencheur de ces troubles du comportement alimentaire. Toujours épaulée et soutenue par le corps médical et par ses amis, elle va se battre pour s’en sortir.

Ce roman est très représentatif de ce qu’il se passe dans le milieu audiovisuel, entre autres, concernant la grossophobie. Si vous ne correspondez pas à une norme parfaite, vous n’y arriverez pas et pourtant combien de talents relégués à cause de ce type de discriminations ?

J’ai beaucoup souffert avec Margaux dans ces périodes de perte de poids. J’ai ressenti une énorme détresse pour elle et une forte envie de l’aider. De l’aider comme ses amis Tom et Maxime qui se sentent impuissants face à la détresse de leur amie.

C’est un premier roman qui est très agréable à lire, malgré quelques petites maladresses mais qui n’ont pas perturbé ma lecture.

Bref, une histoire très intéressante à lire avec des thématiques fortes et bien traitées. Que ce soit la grossophobie, les troubles du comportement alimentaire mais également l’amitié qui tient une place très forte dans ce roman.

Ce roman est le premier tome d’une trilogie que j’ai pu lire grâce à la proposition de l’auteure via le site Simplement Pro et je n’ai qu’une hâte, retrouver Margaux et sa bande de potes dans les prochains tomes!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s