Littérature·Thrillers, romans noirs

Syzygie

Syzygie est un polar écrit par Philippe Paternolli et publié aux Éditions du Caïman.

La Petite Histoire :

Syzygie désigne en astronomie une situation où 3 planètes, étoiles ou lunes sont alignées. Et c’est un soir comme celui-là en 2008 qu’a disparu Thierry Lemmer. Vincent Erno en poste dans la région drômoise à ce moment-là va enquêter. Cette disparition va demeurer in,expliquée jusqu’en 2018 où le corps de cet homme est retrouvé. Vincent va reprendre l’enquête.

L’avis de la Belette :

Je vous parlais le mois dernier du concept des booktrips auquel je participe sur Instagram. J’ai reçu ce roman dans ce cadre et ce fût une bien belle découverte. Merci encore aux Booktrotteuses de m’avoir permis de le découvrir !

Il s’agit du cinquième tome des aventures de Vincent Erno. Je n’ai pas lu les précédents et je n’ai pas été gênée dans ma lecture. Il y a d’ailleurs beaucoup de références des tomes précédents.

C’est un polar court mais très prenant. Au-delà de l’intrigue en elle-même le personnage de Vincent est au cœur de ce roman et j’ai beaucoup apprécié ce personnage loin du cliché du flic alcoolique. Néanmoins, comme tout à chacun il a des blessures personnelles que l’on découvrira au fur et à mesure de la lecture. Cela l’a rendu plus attachant qu’il ne l’est de prime abord. En effet, Vincent est un personnage plutôt discret, secret. Autour de lui gravitent plusieurs personnages, outres les suspects potentiels, à savoir Catherine, sa sœur, mais aussi Fab sa coéquipière. Catherine est un personnage haut en couleurs qui m’a bien fait rire. Les personnages féminins sont très importants dans ce récit. Je pense qu’au final ce n’est pas l’enquête en elle-même qui est mise en avant dans ce polar mais bien les interactions entre les différents personnages. Car outre le passé de la victime qu’il va soulever ce sont aussi les propres souvenirs de Vincent qui vont être mis à rude épreuve.

Je vous conseille fortement de découvrir cette série. Vous l’aurez compris, les tomes précédents ont directement atterri dans ma wishliste.

Bref, dommage que ce fut si court mais ce fut si bon !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s