Le pull-over rouge de Gilles Perrault, publié aux Éditions Le Livre de Poche.

Gilles Perrault revient sur l’histoire du dernier homme guillotiné en France en 1976. Christian Ranucci a été guillotiné car il a été accusé d’avoir assassiné Marie-Dolorès Rambla, 8 ans. L’enfant a été enlevé alors qu’elle jouait au bas de son immeuble avec son frère. Elle a été abordée par un inconnu qui lui a demandé de l’aider à retrouver son chien disparu. Son corps sera retrouvé dans une champignonnière, lardé de nombreux coups de couteaux.
L’auteur va mener une remarquable contre-enquête reprenant toute l’affaire point par point et il nous plonge dans le crime, l’enquête et le procès. Avec une écriture très journalistique, j’ai eu l’impression de lire un épisode de Faites entrer l’accusé. Passionnant !
Au-delà de l’enquête en elle-même l’auteur met l’accent sur les manquements de l’enquête que ce soit l’approfondissement dans certaines recherches mais également dans certaines contradictions dans les différents témoignages. Cette histoire de voiture entre autres est très intrigante.
Et puis qu’il est étrange aussi ce jeune Christian Ranucci, avec ces discours parfois discordants et son attitude qui laisse planer le doute.
Quoiqu’il en soit la justice a tranché en condamnant à mort Christian Ranucci.
L’assassin de Marie-Dolorès n’est toujours pas connu avec certitude à ce jour. Je me dis que si ce crime aurait eu lieu de nos jours avec toutes les recherches que l’on peut faire grâce à l’ADN notamment, on serait un peu plus éclairé sur l’auteur de ce drame affreux.
A la fin de la lecture, que déciderez-vous ? Christian Ranucci coupable ou innocent ?